Un éclairage sur l’éducation numérique

L’enseignement du numérique à l’école obligatoire soulève de nombreuses questions et inquiétudes. Ces craintes sont souvent basées sur de fausses représentations de ce qu’est vraiment l’éducation numérique. Loin d’une classe transformée en forêt d’écran, d’enseignant-e-s remplacés par des machines ou de la disparition des livres et des crayons, l’éducation numérique vise à préparer les élèves à devenir des citoyens responsables et critiques dans un monde de plus en plus connecté. 

Pour donner aux parents et citoyen-ne-s une image réaliste de l’éducation numérique à Fribourg, la Direction de la Formation et des Affaires Culturelles a donné la parole aux spécialistes du terrain. À travers cette série de vidéos d’information, le canton de Fribourg met en lumière l’importance d’un usage réfléchi du numérique. L’école a un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des enfants face aux défis et opportunités du numérique. Pour cela, elle s’appuie sur des enseignant-e-s formé-e-s, des programmes pédagogiques réfléchis et des approches adaptées à chaque âge.

Eduquer, pas scroller

Le numérique fait partie du quotidien des enfants, dans leurs loisirs et désormais à l’école également. L’école vise à éduquer les enfants au numérique, grâce à des enseignants et enseignantes formés à l’éducation numérique ainsi que des apprentissages adaptés aux âges des élèves.

Instruit-e, pas zombie

On ne voit parfois que le côté récréatif du numérique, alors que sa maîtrise est nécessaire pour réaliser de nombreuses tâches du quotidien. Pourquoi enseigner l’usage du numérique à l’école ?

Citoyen-ne, pas crétin-e

Le numérique à l’école vise à ce que chaque élève dispose des outils pour devenir un-e citoyen-ne numérique responsable.

Collaborer, pas s’isoler

L’école est un espace d’interactions important dans le développement d’un enfant. Le numérique peut-il favoriser la collaboration entre élèves ?

Un outil, pas un remplaçant

Le numérique remplacera-t-il un jour les enseignants et enseignantes ?

Logique, pas magique

Les enfants utilisent le numérique au quotidien, mais peu en comprennent le fonctionnement. La science informatique vise à faire évoluer cette situation.


Sources des informations: Fritic